Maraîcher urbain - Maraîchère urbaine
Organisé par: efp
Description
La formation de maraîcher urbain vous préparera à gérer une ferme urbaine.
Vous y apprendrez les bases, les enjeux, les principes, la gestion administrative et comptable, les règlementations et bien entendu les techniques de maraîchage urbain en pleine terre ou hors sol (gestion du sol et substrat, entretien des cultures, récoltes, bouturage…), avec un focus sur les techniques hydroponiques, le conditionnement, la transformation et la commercialisation de votre production maraîchère, dans le respect des normes environnementales, d’hygiène de sécurité et de traçabilité.
Informations générales
Contact
Type de formation
Formation en alternance (IFAPME, SFPME)
Qualification à l'issue de la formation
Diplôme
Lien web de la formation
Localisation
Centre de formation en alternance à Bruxelles
EFP – Espace formation PME Rue de Stalle 292B, 1180 Uccle, Belgique
Organisation
| Participation | Présentiel |
|---|---|
| Horaire | Jour, Soir |
| Durée | Longue (plus de 30 jours) |
Méthode pédagogique
Alternance
Informations sur l'organisation
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage rémunérée avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours à l'efp (+/- 8 à 12 heures par semaine).
325 € par an
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
-En concluant une convention de stage rémunérée avec une entreprise formatrice
-En étant sous contrat de travail dans le métier pour lequel vous vous formez
-En bénéficiant d’un stage non rémunéré minimum obligatoire si vous êtes dans l’impossibilité de répondre à l’une des deux situations reprises ci-dessus.
Le stage se réalisera chez un maraîcher pleine terre et/ou hors sol chaque année. Il y aura possibilité de fractionner le stage sur différentes entreprises.
Secteur d'activité
Non spécifique au secteur bio
Secteurs
Maraîchage
Lien avec le Bio
Vu les spécificités du milieu urbain (concentration des pollutions air/sol, règlementations spécifiques,…), la formation de maraîcher urbain ne vise pas l’appellation de « maraîcher urbain bio » qui est légiférée au niveau européen.
Par contre, la formation cherche à former des maraîchers urbains respectueux des normes environnementales, d’hygiène et de production, qui développeront des systèmes durables. Et qui, peut-être, pour l’un ou l’autre produit, pourraient obtenir le label « bio ».
Publics cibles
- Adultes (+ 18 ans)
Conditions d'accès
Avoir 18 ans accompli au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes :
-4ème année secondaire réussie dans l’enseignement général, technique ou artistique (CESI/CE2D)
-6ème année secondaire réussie dans l’enseignement professionnel (CE6P ou CQ6P)
-Certificat d’apprentissage
-Examen d'admission aux conditions générales (CESI/CE2D)
La formation est également accessible aux professionnels avec une expérience professionnelle dans le secteur (dossier de motivation à rentrer).